Tuesday, 31 May 2022

UN COURT CHEMIN VERS LA PAIX

UN COURT CHEMIN VERS LA PAIX ET LA LIBERTÉ

Cornelius Afebu Omonokhua

 

Depuis la malheureuse tragédie du 12 mai 2022 à Sokoto, j’ai reçu des messages et des appels à remettre en question la pertinence du dialogue interreligieux au Nigeria. Heureusement, de nombreux érudits musulmans ont réagi en disant que l’action des tueurs à Sokoto n’est pas le véritable enseignement du Saint Coran et ne représente donc pas l’Islam. Il est donc facile de conclure qu’il s’agit d’une affaire entre le gouvernement et les suspects qui ont commis le crime de meurtre. Beaucoup de gens ont demandé : « Comment en sommes-nous arrivés à ce niveau où la vie humaine ne signifie rien » ? D’autres ont demandé : « Où allons-nous à partir d’ici » ? Pour d’autres, « Comment et quand avons-nous perdu notre humanité » ? Peut-être y a-t-il de l’espoir dans notre nation. Peut-être pouvons-nous combattre l’ignorance par l’éducation pour reconstruire la route vers un monde nouveau. L’éducation est un instrument digne de vaincre l’ignorance. « Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ! L’éducation est impérative à chaque étape de la vie. Vaincre l’ignorance, c’est parcourir un court chemin vers la coexistence pacifique. La liberté de conscience et l’autodétermination appellent l’illumination. L’éducation doit commencer par le berceau et se terminer dans la tombe. Arrêter d’apprendre, c’est arrêter de vivre. Si l’éducation commence dès le berceau, alors qu’est-ce que les parents enseignent à leurs enfants dès la petite enfance? Une bonne parentalité est un court chemin vers la paix et la liberté. 

 

Dans le contexte africain, l’enfant appartient à la communauté tandis que dans le contexte mondial, l’enfant appartient à la société. Ceux qui sont responsables de la formation de l’enfant ne doivent pas et ne doivent jamais endoctriner l’enfant au point d’apprendre à l’enfant à tuer, comme nous l’avons vu récemment dans les vidéos où un enseignant religieux disait aux jeunes de tuer de manière extrajudiciaire. L’enseignant enseignait aux jeunes à prendre les lois entre leurs mains.  Les enfants apprennent d’abord des parents et de l’environnement environnant. Ils acquièrent le langage par la démonstration active et la répétition des sons. Le cerveau de l’enfant s’adapte aux sons au cours des six premières années avec la capacité cognitive. Un enfant apprend facilement la langue de son environnement avec la culture et la tradition qui l’accompagnent. Si un enfant grandit avec des animaux sauvages dans la jungle, il pourrait se comporter comme unêtre sauvage. L’environnement compte beaucoup dans l’éducation.

 

L’éducation inspire l’enfant à aspirer à la grandeur par la réalisation de soi. Nous avons besoin de modèles dans chaque société. L’orientation des enfants qui vivent dans des sociétés, des conditions, des situations et des environnements différents dès la naissance a besoin d’enseignants qui peuvent aider les jeunes à se concentrer sur des objectifs réalistes et de vraies valeurs. Pour éviter la tragédie des enfants des rues, l’éducation est offerte gratuitement dans de nombreux pays. C’était le cas, il était une fois au Nigeria. Chaque enfant avait le droit et la possibilité d’une éducation que le gouvernement pouvait donner librement pour la santé mentale et la sécurité de la nation. Certains de nos dirigeants politiques d’aujourd’hui ont bénéficié de ce rameau d’olivier. Ce qui doit être acquis par une bonne éducation, c’est la VÉRITÉSelon Winston Churchill, la vérité est incontestable ; la malice peut l’attaquer, l’ignorance peut la ridiculiser, mais en fin de compte, seule la vérité peut nous rendre vraiment humains. Sinon, nous créons un monde d’anarchie avec la justice de la jungle.

 

Pour produire une société saine, l’espoir pour l’avenir doit être assuré par un système d’éducation fonctionnel.  Ce sont ceux qui n’ont pas accès à une formation humaine crédible qui ont recours à l’usage de la force et du pouvoir au lieu de relations créatives. L’éducation permet de contrôler et de conquérir le mammifère dans la personne humaine.  Les fruits de l’ignorance sont les crises, les conflits intrapersonnels, les conflits interpersonnels, les conflits intracommunautaires, les conflits intercommunautaires, les conflits intrareligieux et les conflits interreligieux. Aucune religion n’interdit l’éducation et la formation. Dans la Sainte Bible, les Sages conseillent : « Entraînez un enfant dans la voie qu’il doit suivre, même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas (Proverbes 22:6). La Bible exprimait clairement le rôle des pères dans la parentalité (Éphésiens 3:12-13 ; Proverbes 23:13). 

 

Chaque famille est heureuse de voir les enfants grandir gracieusement et de grandir en force et en sagesse. Saint Jean a exprimé ce sentiment dans sa troisième (3 Jean 1:4). Parce que l’Islam valorise le développement de l’enfant, le Saint Coran dit : « Ne tuez pas vos enfants à cause de la pauvreté » (Coran 6:151). L’islam interdit l’institution des enfants des rues. Un homme est comme un berger de sa propre famille et il en est responsable (Boukhari et musulman). Le premier message au Saint Prophète Muhammad (SAW) est Iqra (lire) (Al-Alaq 96:1-5)! Dieu enseigne à la personne humaine ce qu’elle ne sait pas par l’intermédiaire d’agents humains. Les agents humains ne doivent pas transformer les enfants en esclaves ou en mendiants dans les rues. Les parents devraient payer pour l’éducation des enfants et chaque parent devrait donner naissance au nombre d’enfants qu’il peut accueillir de manière adéquate. 

 

Les enseignants religieux aident l’enfant à grandir dans une relation verticale avec Dieu et une relation horizontale avec ses semblables. Si les jeunes sont bien formés et formés, ils seront conscients des droits de l’homme. Ils résisteront à ceux qui les emploient pour lutter injustement et aux profiteurs de conflits qui financent la violence. Ils sauront que la paix est une vertu profondément ancrée dans le christianisme et l’islam. Une personne bien éduquée avec un emploi raisonnable favoriserait l’édification de la nation parce qu’elle a quelque chose à admirer. Une personne éclairée dans la religion et la société est consciente que c’est Dieu qui se bat pour les êtres humains et non l’inverse. C’est Dieu qui protège les êtres humains, c’est pourquoi le Saint Prophète de l’Islam n’a pas ordonné à ses disciples de tuer en son nom. Il a enseigné à ses disciples la valeur de la patience face aux insultes (Sourate Al-Muzzamil 73:10 ; Cf. Sourate Qaf, 50:39 ; Sourate Ta Ha 20:130 ; Sourate Ali Imran 3:186). En mourant sur la croix, Jésus a dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23,34). L’ignorance s’apparente à un cancer dangereux et chronique. 

 

Les élèves qui ont tué Debora ont dû étudier la religion sous la direction d’enseignants ignorants qui les ont endoctrinés avec des interprétations erronées et subjectives des textes sacrés. Ils ont dû oublier l’enseignement du Saint Prophète selon lequel « Si quelqu’un tue une personne, ce serait comme s’il tuait tout le peuple : et si quelqu’un sauvait une vie, ce serait comme s’il sauvait la vie de tout le peuple » (Coran 5:32-33). Cela nécessite une rééducation religieuse, une déradicalisation et une réorientation pour ouvrir une courte voie vers la coexistence pacifique et une société saine. Cela appelle chaque nation à fournir un système éducatif suffisamment fonctionnel pour fournir à la personne idéale un contenu admirable de caractère. Si vous formez bien l’enfant, vous développez la nation. 


L’essence de l’éducation est le succès et le bonheur. Un jeune homme demanda à Socrate, un philosophe grec antique, le secret du succès. Socrate dit au jeune homme de le rencontrer près de la rivière le lendemain matin. Ils se sont rencontrés; Socrate demanda au jeune homme de marcher avec lui vers la rivière. Quand l’eau monta jusqu’à leur cou, Socrate prit le jeune homme par surprise et l’enfonça dans l’eau. L’homme a eu du mal à sortir mais Socrate était fort et l’a gardé sous l’eau jusqu’à ce qu’il commence à devenir bleu. Le jeune homme a lutté dur et a finalement réussi à se lever. La première chose qu’il a faite a été de haleter et de prendre une profonde respiration. Socrate demanda : « Qu’est-ce que tu voulais le plus quand tu étais sous l’eau ? » L’homme a répondu « Air ». Socrate a dit : « C’est le secret le plus secret du succès. Lorsque vous voulez le succès aussi mal que vous voulez de l’air, vous l’obtiendrez. Il n’y a pas d’autre secret ».. Le court chemin vers la paix et la liberté est le désir d’apprendre et d’acquérir la vérité qui peut créer un espace pour la liberté où la justice sera valorisée. Le chemin facile et court vers la paix et la liberté est le désir de faire ce qui est juste pour créer une société civilisée. 


Le père Cornelius Afebu Omonokhua est secrétaire exécutif du Conseil interreligieux du Nigéria (NIREC) et secrétaire général du Conseil interreligieux de l’Afrique de l’Ouest. 

 

No comments:

Post a Comment