Friday 22 November 2019

LES PARENTS DE MON REVE

LES PARENTS DE MON RÊVE

 Cornelius Afebu Omonokhua
 
 Il était une fois, il était naturel que chaque enfant croie que l'homme le plus fort et le plus sage de la planète est son père.  Pour l'enfant, la meilleure cuisinière, attentionnée, aimante et la plus belle femme du monde est sa mère.  Pour un enfant, le père et la mère étaient des incarnations de la connaissance, de la sagesse et de tout ce qui est bon.  Pour chaque enfant, les parents sont les modèles de vertu et de caractère positif.  Je me souviens encore de cette chanson de mon père quand j'étais enfant.  «Afebu, mon enfant, parle comme moi, travaille comme moi, imite-moi et n'imite aucune personne perverse.» Ma mère me disait: «Mon fils, le travail ne tue pas.  Cela rend une personne forte.  La paresse est un décès qui affecte négativement la société et l’humanité tout entière.  Travaillez pour prendre soin de vous, de votre famille et de ceux qui pourraient avoir besoin de votre aide. »Voici le dicton de mon père qui est devenu pour moi un radar dans la vie:« Mon fils, peu importe comment vous tuez une fourmi, il doit y avoir  une note.  Peu importe où et comment tu te découvres demain;  Quelles que soient votre situation et votre position, laissez une marque de manière à ce que ceux qui viendront après vous sachent qu'une personne au contenu riche en caractères est déjà passée de cette façon.  Okhifo et Aleabu Veronica Omonokhua sont les parents de mon rêve.
 
 Je regarde vraiment en arrière avec nostalgie ces jours où les enfants n'étaient pas laissés à la maison aide en tant que parents de substitution.  Pouvons-nous encore récupérer ces jours où les parents avaient le temps d'être présents avec leurs enfants?  Pouvons-nous transformer le monde moderne de la télévision et des médias sociaux pour qu'il réponde aux normes de ces jours où l'enfant apprend et acquiert la sagesse des parents?  Pouvons-nous redécouvrir les jours de discipline lorsque les enfants font le bien contre récompense et évitent le mal par peur d'être punis?  Heureusement, beaucoup de parents riches qui ne veulent pas que leurs enfants souffrent aujourd'hui n'ont pas été élevés de la manière dont ils élèvent leurs enfants.  Donc, nous pouvons toujours bien faire les choses.  Les parents qui ont apprécié la parentalité traditionnelle au cours des étapes de croissance doivent comprendre qu'ils apprennent à travailler pour gagner leur vie afin de ne pas avoir les moyens de transformer leurs enfants en adultes paresseux?  Ces parents doivent savoir que même s'ils construisent des maisons pour les enfants, leur achètent des voitures et créent une richesse que les enfants n'auraient plus besoin de travailler pour gagner leur vie, la nature a son rôle à jouer dans la vie de tout être humain.  .  Il y a un sentiment de satisfaction et d'accomplissement dans le travail.  Saint Paul a écrit aux Thessaloniciens que ceux qui ne travaillent pas ne doivent pas manger (2 Thessaloniciens 3:10)
 
 Certains parents dans le passé et restent encore des héros de la parentalité.  Les parents aiment naturellement leurs enfants et veulent donner le meilleur à leurs enfants en orientant leur orientation vers des valeurs positives.  Les bons parents, même lorsqu'ils veulent les meilleures carrières pour leurs enfants, ne négligent pas la plus grande valeur d'atteindre le salut après la vie sur terre.  Les bons parents enseignent à leurs enfants et à la jeune génération la valeur de l'intégrité, comme Eléazar, l'un des plus éminents docteurs de la loi, un homme déjà avancé dans son âge et d'une apparence très noble qui a été forcé de manger de la chair de porc interdite.  Quand il a refusé, les responsables du banquet impie, en raison de leur longue amitié avec lui, l'ont pris à part et l'ont exhorté en privé à faire apporter de la viande qu'il pourrait bien utiliser, préparée par lui-même et ne faisant que prétendre en manger.  portions de viande de sacrifice tel que prescrit par le roi;  cette action pourrait lui permettre d'échapper à la mort en se servant d'un acte de gentillesse suscité par leur longue amitié.
 
 La réaction et la résilience de cet homme âgé de quatre-vingt-dix ans sont une leçon pour les parents qui sont prêts et désireux de compromettre la vertu et la vie humaine pour leur ambition et qui apprennent également à leurs enfants à se battre pour le pouvoir par tous les moyens sales.  Éléazar a pris une noble décision digne de ses années et de la dignité de son grand âge et de la distinction bien méritée de ses cheveux gris, digne également de sa conduite irréprochable depuis l'enfance et surtout de la sainte législation établie par Dieu lui-même.  a déclaré ses convictions, leur disant de l'envoyer immédiatement à Hadès.  Pour Eléazar, une telle prétention ne correspond pas à notre époque de la vie;  Beaucoup de jeunes penseraient qu’Eléazar, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, s’était conformé au mode de vie des étrangers, et parce qu’il avait joué ce rôle pour une brève période de vie, il pourrait s’être égaré pour son compte.  Il a déclaré: «Je ne devrais apporter que souillure et disgrâce à mon grand âge.  Même si pour le moment j'évite les exécutions par des hommes, je ne peux jamais, vivant ou mort, échapper à l'emprise du Tout-Puissant.  Par conséquent, si je suis assez homme pour quitter cette vie ici et maintenant, je prouverai que je suis digne de mon âge et je laisserai aux jeunes un noble exemple de la façon de faire une bonne mort avec empressement et généreusement pour le vénérable et saint  lois (2 Maccabées 6: 18-31)
 
 Les parents de mon rêve respectent la dignité et la valeur de la vie sans compromettre l'honneur de la richesse et des choses de cette vie terrestre.  Les parents de mon rêve sont hospitaliers et courageux pour protéger les visiteurs comme l'ont fait mes parents pendant la guerre civile.  Les parents de mon rêve ne sont pas des fanatiques religieux comme mes grands-parents paternels et maternels qui aimaient les gens en raison de leur humanité et non de leur religion.  Le reportage de Hamza Idris et Yahaya Ibrahim du dimanche 27 janvier 2013 selon lequel le Shehu de Borno a appelé les sujets en fuite à revenir à Maiduguri révèle la nécessité de retrouver la tradition africaine de l'hospitalité.  Pour moi, le père royal est un modèle de ce que devrait être un père.  Son Altesse royale, Alhaji (Dr) Abubakar Ibn Umar Garbai Al-Amin El-Kanemi, Shehu de Borno et vice-président du Conseil suprême des affaires islamiques au Nigéria, a bien compris que la valeur de l'hospitalité, qui est la marque d'un véritable  père non seulement aux enfants biologiques mais à chaque personne humaine.  Selon la tradition Etsako, l'enfant appartient au monde.  Le Shehu a déclaré: «Si nous revenons au système d'administration traditionnel, une situation dans laquelle un étranger vient dans votre domaine, son premier point de contact est le palais du chef de village qui saura pourquoi il vient, en quoi consiste son métier,  pour combien de temps il resterait ou est-il venu pour rester en permanence?  Ceci est fait avant que le visiteur se voit attribuer un lieu de séjour et une terre à cultiver.  Si nous avons un registre où nous gardons toutes ces choses, vous saurez qui sont vos sujets.  Si de tels pouvoirs étaient conférés au chef de village et aux chefs de district, la plupart des problèmes seraient résolus.  Je pense que si nous pouvons remonter à cette époque, les choses augure bien. "

 Le vrai père africain valorise la vie humaine.  La valeur de l'argent est ce que l'argent peut acheter, mais il y a tellement de choses qui dépassent de loin la valeur monétaire.  En d'autres termes, l'argent ne peut pas tout acheter.  C'est pourquoi l'amour de l'argent est la racine de tout mal, de même que l'attachement aux choses matérielles est la plus stupide entreprise d'un parent.  Tout ne peut pas être donné en échange d'argent.  Les enfants sont des cadeaux de Dieu.  C'est pourquoi les enfants ne doivent pas être victimes de violence religieuse, communautaire ou ethnique.  Le parent moderne de mon rêve devrait être capable de contextualiser l'éducation, la religion et la technologie occidentales de telle manière que la modernité n'érode pas les enfants des valeurs de la communauté africaine.  Naturellement, être un «enfant africain», c'est aimer l'humanité, la communauté, l'hospitalité et le patriotisme.  Maintenant que mes parents biologiques reposent avec Dieu au paradis, je rêve d'un parent de paradigme qui enseignera aux enfants que «même si la langue et la tribu peuvent différer dans l'unité, nous en sommes» (Hymne national du Nigéria).  Je salue les parents qui ont transmis aux enfants la vertu d’amour du prochain qui sera récompensée par Dieu le dernier jour (cf. Matthieu 25:40; Coran 76: 8-9).
 
 Rév.  Cornelius Omonokhua est secrétaire exécutif du Conseil interreligieux du Nigéria (NIREC - nirec.ng@gmail.com) et secrétaire général du Conseil interreligieux de l'Afrique de l'Ouest (WA-IRC - wairc.rfp@gmail.com).

No comments:

Post a Comment