Tuesday 31 May 2022

DIALOGUE D’ÉCHANGE THÉOLOGIQUE

DIALOGUE D’ÉCHANGE THÉOLOGIQUE :

BLASPHÈME EN CONTEXTE

 

Cornelius Afebu Omonokhua

 

Les coprésidents du Conseil interreligieux du Nigéria (NIREC), Son Éminence, le Président de l’Association chrétienne du Nigéria (CAN), le révérend Dr Samson Olasupo Adeniyi Ayokunle et Son Éminence, le sultan de Sokoto, président général du Conseil suprême nigérian des affaires islamiques (NSCIA), Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar, CFR, mni, ont dit à maintes reprises que nous ne pouvons pas arrêter de parler. Ils croient que les choses empireraient s’il n’y avait pas de dialogue authentique et franc entre chrétiens et musulmans au Nigeria. Quels que soient les défis, le dialogue n’a pas d’autre alternative. C’est la même réponse que je donne à ceux qui se demandent si le NIREC travaille ou fait de la communication dans la promotion de la coexistence pacifique. Nous surveillons et évaluons les publications médiatiques et, heureusement, les membres du NIREC ont répondu d’une seule voix sous la forme d’un dialogue d’échange théologique sur des questions doctrinales. 

 

Si le dialogue d’échange théologique guide les actions des croyants, le Nigeria ne sera pas perçu comme une zone de guerre religieuse. Un dialogue sincère avec une véritable exposition des textes sacrés peut libérer la religion d’être utilisée comme un instrument de violence. L’un des principes du dialogue interreligieux est d’accepter ce qui nous unit et de porter amoureux de la foi des autres religions qui peut contredire la nôtre. Par exemple, c’est une hérésie ou un blasphème pour un chrétien de dire que Jésus n’est pas le fils de Dieu. Le chrétien ne parle pas de descendance biologique. Ce n’est pas pris au pied de la lettre. Que les musulmans n’acceptent pas cela n’appelle pas à un conflit interreligieux. Il existe de nombreux autres domaines d’accord entre le christianisme et l’islam. Nostra Aetate identifie les raisons suivantes pour lesquelles l’Église doit engager le dialogue d’experts :

• Dans l’hindouisme , les gens explorent le mystère divin et l’expriment dans le mythe et la philosophie; ils cherchent à se libérer des épreuves de la vie par l’ascétisme, la méditation et le recours à Dieu dans la confiance et l’amour. 
• Le bouddhisme propose un mode de vie dans lequel les gens peuvent atteindre un état de libération parfaite et atteindre l’illumination suprême, soit par leurs propres efforts, soit avec l’aide divine. 
• Les musulmans adorent le Dieu unique, miséricordieux et tout-puissant ; ils s’efforcent de se soumettre aux décrets de Dieu, vénèrent Jésus comme prophète, vénèrent la Sainte Vierge et attendent le jugement et les récompenses du ciel. 
• Les Juifs sont liés par des liens spirituels à l’Église qui jaillit de ce que Dieu apporte chez les patriarches, Moïse et les prophètes ; Israël est l’olivier sur lequel les branches païennes ont été greffées; Les Juifs restent très chers à Dieu parce que Dieu ne reprend pas ses dons et ses promesses. 

 

Le respect est la marque de fabrique et le principe fort du dialogue. Chaque religion croit au respect des anciens et à l’autorité légitime. Le manque de respect et la profanation des personnes et des doctrines sacrées (croyances) sont une abomination dans les religions primaires africaines; blasphème dans le judaïsme, hérésie dans le christianisme, blasphème dans l’islam et sacrilège dans de nombreuses autres religions. C’est un blasphème et un sacrilège de détruire les temples sacrés et les lieux de culte, en particulier les mosquées et les églises. C’est une attaque directe contre Dieu qui habite dans des bâtiments sacrés. La plupart des religions recommandent qu’un délinquant soit signalé à l’autorité légitime pour prescrire la peine correspondante. Ne recommande pas l’exécution extrajudiciaire ou la justice de la jungle. Le jugement d’un pécheur est la seule responsabilité de Dieu Tout-Puissant. Le manque d’enseignement approprié peut amener les mécréants à prendre les lois entre leurs mains. Parfois, les actions des adhérents en uniforme peuvent donner une très mauvaise impression et une très mauvaise image de la religion. On croit que ce sont ceux dont les actions contredisent les enseignements de leurs religions qui insultent vraiment leurs vrais prophètes. Jésus dit : « Parleurs fruits , vous les connaîtrez » (Matthieu 27:20).

 

Certains prédicateurs faux et faux présentent une conception déformée de Dieu.  L’histoire a enregistré trois catégories de prophètes : les prophètes professionnels, les faux prophètes et les vrais prophètes. Pas étonnant, le journal Nigeria Vanguard a rapporté le mardi 26 juin 2012 que « la délivrance de licences aux prédicateurs sera envisagée, car cela aidera à guider ce que les prédicateurs disent à leurs auditeurs ». Cela a été rejeté par ceux qui pensent que le gouvernement ne devrait pas légiférer sur la religion dans la nation. Le dialogue d’échange théologique est aussi appelé dialogue d’experts.  Chaque domaine de la vie exige nécessairement une formation et une formation appropriées. La religion ne devrait pas être différente. Il est nécessaire que les prédicateurs religieux soient bien formés dans leurs propres religions et dans la religion des autres pour empêcher l’endoctrinement religieux et le lavage de cerveau. Les adhérents ont besoin d’une connaissance authentique de leurs religions et non des caprices et des caprices des pasteurs et des Mallams « auto-ordonnés ». 

 

Certains érudits chrétiens et musulmans ont rejeté les exécutions extrajudiciaires. Déradicaliser ceux qui ont grandi avec une mauvaise compréhension et interprétation de la Sainte Bible et du Saint Coran est l’obligation des érudits chrétiens et islamiques qui participent au dialogue d’échange théologique. Malheureusement, certaines de ces conférences universitaires n’atteignent pas la base. Un autre défi pourrait être la tâche ardue de convaincre quelqu’un dont l’esprit est déjà formé et fait sur certaines questions théologiques et scripturaires. Une personne ayant subi un lavage de cerveau pourrait même sortir pour attaquer les vrais dirigeants et les vrais enseignants de sa religion. Depuis l’incident tragique de Sokoto, cette saga s’est jouée dans les médias. Selon le Concile Vatican II (Nostra aetate), le dialogued’échange théologique crée un espace permettant aux spécialistes d’approfondir leur compréhension de leurs héritages religieux respectifs et d’apprécier les valeurs spirituelles de chacun.  

 

Selon saint Jean-Paul II, le dialogue d’échange théologique est « le trésor de la sagesse humaine et de la religion » (Fides et Ratio, n. 31) et « les richesses spirituelles dont Dieu a doté les peuples du monde » (Redemptoris missio, n. 55). Le dialogue ne se réduit cependant pas au discours intellectuel. Le document « Dialogue et proclamation » expose clairement les différentes formes de dialogue qui sont interconnectées. Pour rendre efficaces d’autres formes de dialogue, les personnes impliquées, même à la base, ont besoin d’une certaine forme de formation scripturaire et spirituelle pour être conscientes de Dieu et de la valeur de la personne humaine. Par conséquent, tout enseignement qui appelle à la destruction de la vie et des biens dans la jungle ne peut pas venir de Dieu. Aucun bon parent n’aime tuer des enfants au nom du père ou de la mère de la famille. 

 

D’autres formes de dialogue exigent une compréhension approfondie de sa foi, c’est pourquoi les experts ou les érudits engagés dans un dialogue d’échange théologique ont besoin de qualités humaines comme l’humilité, le respect de l’autre, la connaissance du contexte culturel et théologique de « l’autre », la connaissance de l’anthropologie et de la langue pour communiquer sans offenser les auditeurs. Le dialogue d’échange théologique ne se réduit pas à des conférences. Il comprend des publications dans les médias, des livres et des articles dans des revues. Il est également fructueux dans les rencontres formelles et informelles comme le partage d’un repas en tant qu’amis personnels, indépendamment des différences religieuses, ethniques et politiques. Par-dessus tout, les rencontres théologiques deviennent merveilleuses si les partenaires du dialogue peuvent se passer de préjugés et de soupçons mutuels. Ici, la vérité et la confiance mutuelle doivent prévaloir. Nous avons besoin d’un horizon plus large en dehors de nos religions individuelles pour savoir que l’autre personne qui ne pratique pas notre religion est aussi un membre de la maison de Dieu, le créateur de tout ce qui existe. 

 

Le père Cornelius Afebu Omonokhua est secrétaire exécutif du Conseil interreligieux du Nigéria (NIREC) et secrétaire général du Conseil interreligieux de l’Afrique de l’Ouest. 

 

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